Mariage,  Wedding planning

Au secours, je me marie !

Au secours, je me marie !

Tout débute par une rencontre, quelques mots échangés. Les sentiments se bousculent au rythme des papillons qui batifolent au plus profond de notre cœur. Puis, un nouveau voyage débute alors. Il s’agit de l’Amour avec un grand A.


Il arrive que les histoires d’amour mènent à l’union de deux êtres : le mariage. Certaines personnes ont longtemps rêvé de ce jour et envisagé secrètement chaque détail de cette folle journée. Tandis que d’autres découvrent avec stupeur l’interminable liste de préparatifs auxquels ils devront s’affairer.

L’organisation et moi

Ceux qui me connaissent le savent : je suis une véritable mordue d’organisation. Mon agenda est régulièrement mis à jour afin de n’oublier aucun rendez-vous, événement ou sortie. Mes journées sont rythmées par mes nombreuses to-do list. Quand un nouveau projet se met en place, j’aime me renseigner en amont sur les différentes démarches, le budget à estimer, etc. En bref, je fais en sorte de ne jamais être submergée !

Lorsque Chéri m’a demandée en mariage, j’avais d’ores et déjà envoyé des demandes de devis à des prestataires. Je t’entends déjà me demander avec incrédulité : « Prévoyante à ce point ? » Mais cela s’explique par le simple fait que d’aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours envisagé de nous marier. Nous en discutions assez souvent pour avoir déjà repéré et listé quelques-uns des prestataires auxquels nous souhaitions faire appel au moment de sauter le pas.

Se lancer dans l’aventure…

À travers cet article, j’aimerais te donner quelques clés pour te lancer sereinement dans l’organisation de ton mariage ! Même si cela peut paraître intimidant, il est important de ne pas se laisser dépasser et surtout, de ne pas paniquer. Alors passons aux choses sérieuses !

On se marie mais pour quel budget ?

Une fois vos fiançailles célébrées, il est temps de s’atteler aux préparatifs du jour J ! Dans un premier temps, l’élu(e) de ton cœur et toi devrez réfléchir au budget que vous souhaitez/pouvez mettre dans votre mariage. Cela sera déterminant pour la suite de vos préparatifs et plus particulièrement pour la recherche de vos prestataires.

Pour un petit budget, l’idéal sera par exemple de réaliser un maximum de choses vous-mêmes (faire-part, décorations, cadeaux de remerciement) et de trouver une salle de réception pour laquelle le traiteur ne sera pas imposé, vous permettant ainsi de proposer un buffet à vos invités.

On se marie quand ?

Puis, l’une des questions essentielles à aborder est la suivante : « On se marie quand ? » Selon moi, il vous faut au minimum un an devant vous pour tout préparer et mettre toutes les chances de votre côté pour que ce jour corresponde à vos attentes.

Néanmoins, sachez que certains prestataires, et plus spécialement les salles de réception, nécessitent parfois d’être réservés un an et demi, deux ans, voire trois ans en avance. Si vous rêvez d’un mariage au cœur d’un château ou bien faire appel à une salle de réception très populaire, il vous faudra procéder au plus vite à la réservation afin d’être certains d’avoir accès à votre premier choix.

On invite qui ?

Ensuite, même si cela peut paraître prématuré, quelles sont les personnes avec lesquelles vous souhaitez célébrer votre union ? L’idée est de rédiger une liste non-exhaustive des futurs invités afin d’estimer un nombre provisoire. De cette façon, vous pourrez déterminer de façon plus précise vos futurs coûts (faire-part, traiteur, cadeaux de remerciement, …).

Cependant, si le nombre d’invités estimé est de plus ou moins 50 personnes, sachez que certaines salles possèdent un nombre minimum facturable. Dans notre cas, par exemple, le minimum facturable au sein de la salle que nous avons choisie est de 80 personnes. Ce qui signifie que malgré que nous n’ayons que 70 invités, nous paierons pour 80. Libre à vous, dans ce cas, de combler les places vacantes ou de payer « dans le vent ».

Les témoins, demoiselles et garçons d’honneur…

Enfin, commencez à réfléchir aux différentes personnes qui vous épauleront tout au long de vos préparatifs mais aussi et surtout le jour J ! Un ou deux témoins ? Des demoiselles/garçons d’honneur ? Si oui, combien ? Je développerai ce sujet dans un autre article mais il me semblait important de l’évoquer ici.


Il n’est jamais trop tôt pour préparer un mariage. Plus vous progresserez dans vos réflexions, vos recherches, vos réservations, et plus votre tête sera allégée des mille et une pensées qui inondent votre esprit à l’approche du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *