Chroniques,  Lectures

Renouveau, Jen Calonita

Date de parution : 30 octobre 2019
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 320

Note :

Résumé

Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ?
Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait. Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme par magie. Elle ne cesse de revoir le visage d’une très jeune fille qui lui semble trop familière… Déterminée à combler le vide qu’elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame un voyage éprouvant à travers le royaume de glace pour retrouver la princesse disparue.

Ce que j’ai pensé de cette lecture

Depuis sa sortie au cinéma, j’ai toujours porté la Reine des Neiges dans mon cœur. Alors, lorsque j’ai découvert qu’un Twisted Tale dédié à cet univers allait paraître, je n’ai pu contenir ma joie ! J’ai même débuté ma lecture peu de temps après sa réception (la patience ne fait pas partie de mes qualités).

Une intrigue bien ficelée

Globalement, c’est un livre qui se lit rapidement et de manière très fluide ; idéal si comme moi vous tentez tant bien que mal de reprendre un rythme de lecture plus soutenu. En ce qui concerne l’intrigue, j’ai beaucoup apprécié la tournure des événements. Selon moi, elle est si bien ficelée qu’elle aurait pu être la véritable histoire de la Reine des Neiges façon Disney.

Pour vous resituer un peu le contexte (sans spoiler évidemment !), Elsa s’est toujours sentie très seule sans en comprendre la raison. Ses parents, bien que bienveillants, n’ont jamais tout à fait réussi à combler ce manque. La princesse s’est donc efforcée de se concentrer sur ses études et de se préparer à son futur rôle de reine. Mais alors que ses parents périssent dans un tragique naufrage, le chagrin d’Elsa provoque la libération de pouvoirs bien étranges mais débordants de puissance ! Débute alors une succession de visions et de révélations auxquelles Elsa n’était préparée pour le moins du monde…
Qui peut bien être cette petite fille lui proposant de faire un bonhomme de neige tandis que la lune trône haut dans le ciel ? Que s’est-il passé cette nuit-là tandis que ses parents et elle se rendaient urgemment chez les trolls ?

Une touche de renouveau mais pas trop

Tout au long de cette lecture, nous retrouvons des paroles tirées des chansons emblématiques du film d’animation. Pour être tout à fait honnête, j’avais parfois du mal à me retenir de chanter la chanson en pensée tout en lisant. Alors, si cela peut être surprenant et plaisant dans un premier temps, cela devient rapidement agaçant. Néanmoins, rassure-toi, cela ne se produit pas tout au long du livre.

Autre point négatif, il y a finalement très peu de divergence avec le film d’animation en ce qui concerne la trame principale du roman, contrairement à d’autres Twisted Tale. Je pense notamment à la fin du livre qui est (à peut-être un ou deux détails près) la copie conforme du film… Malgré tout, j’ai aussi beaucoup aimé me replonger, sous la forme d’un livre, dans ce film qui m’émeut tant à chaque visionnage.

Enfin, j’ai adoré que les romances soient davantage développées dans ce roman et plus spécialement les personnages de Kristoff et Hans. Nous en savons davantage sur les émotions et pensées de chacun et cela donne une dimension différente au roman. Même si certaines scènes sont copiées-collées du film d’animation, ces détails apportent une dimension particulière à la lecture ; qui plus est si tu apprécies la Reine des Neiges autant que moi !

En bref, je te recommande vivement cette lecture ! C’est une petite bulle de bonheur de seulement 300 pages, donc rien de bien méchant. Je mets ma main à couper que tu passeras un joli moment en la compagnie d’Elsa et Anna !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *